Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 13:18

Je paie très cher les deux kilos que j'ai repris ces deux semaines...

Vite vu : je ne tiens plus le coup sur une heure intensive de karaté, alors que ça passait tout seul la dernière fois, même ici à Marrakech où on s'entraîne particulièrement dur. J'en sors mort, exténué et j'ai été à la limite de la nausée sur toutes les dix dernières minutes. Et j'ai mis un quart d'heure à m'en remettre.

Le pire, c'est que c'est un cercle vicieux: devoir se traîner démotive. Et la démotivation entraîne l'inactivité, l'inactivité le surpoids, le surpoids fait qu'on se traîne encore plus, etc.

Ça m'a toujours frappé de constater à quel point tout concourt à la défaite plutôt qu'au succès. A ce qu'un avion retombe, qu'un bateau coule, qu'une automobile s'arrête, qu'un funambule penche à droite ou à gauche sans jamais pouvoir se reposer...

C'est un combat contre nature qu'on doit tous mener pour freiner l'inéluctable, la vieillesse et la mort.

Même le bonheur n'est pas naturel : la vie semble programmée pour la déchéance et la mort, et surtout pour nous confronter à d'épouvantables et innombrables épreuves de séparation. On est séparé au forceps de nos enfants quand ils font leur vie et de nos parents quand ils la perdent. Et il faut se debattre contre tous les autres soucis dans l'intervalle.

Je crois que pour être aussi heureux qu'on peut l'être, il faut aller chercher ces petites joies ordinaires de tous les jours par un combat de chaque instant, sans jamais rien lâcher.

Ces deux kilos signifient beaucoup. Dans cette période de stress intense, je me suis oublié. J'ai probablement été un moins bon compagnon, un moins bon fils, un moins bon patron et un moins bon père. Sans que ça me rende meilleur en quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. En creusant, je pense qu'on peut constater que jai fait d'inhabituelles erreurs dans mon métier et dans mon avion.

Tout ça parce qu'un peu moins disponible pour mon propre équilibre.

On me demande parfois comment j'ai perdu ces 25 kilos, cette année. Certainement en m'aimant davantage et en prenant un peu plus soin de moi. Le reste suit tout seul.

C'est le départ qui est plus difficile, trouver l'énergie ou la motivation d'aimer davantage un corps ou une âme qui se sont laissé aller au point de ne plus avoir grand chose de très sexy à aimer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

...Et Puisqu'il Faut Une Photo

  • : Humeurs alternatives
  • : Survols terre à terre et digressions impertinentes
  • Contact

Les mots qui comptent...

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en sortant.

Recherche

Archives

Catégories