Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 10:12
Quel beau pays...

Que cela soit dit : j'ai honte.

Voilà, c'est dit.

J'étais donc l'heureux propriétaire d'un magnifique sac Louis Vuitton de voyage, qui s'avère - selon les douaniers de l'Aéroport international de Genève - n'être qu'une pâle copie de l'original.

Je ne comprends pas : ce vendeur de rue de Bangkok m'avait pourtant affirmé sans sourciller, en me prenant les 33 francs que je lui tendais, qu'il s'agissait d'un vrai !

Et c'est là que je me suis surpris d'être derechef très fier : quel pays unique que le mien !

Les agents fédéraux m'ont demandé, le plus gentiment du monde, de bien vouloir signer ce formulaire, en photo ci-joint.

Il y est expliqué, presque sur le ton de l'excuse, que je n'avais commis aucune infraction pénale (ah?), qu'aucune amende ne me serait donc infligée et que je devais être complètement rassuré : aucuns frais ne seraient même perçus !

Il me fallait seulement faire le deuil de mon sac, qui serait détruit.
Cerise - inénarrable - sur le gâteau confédéral : les douaniers m'ont prié de bien vouloir accepter deux sacs en tissu noir brodé de remplacement, pour y mettre mes affaires.

En me précisant, avec un clin d’œil mérité : "Je suis conscient qu'ils ne sont pas aussi jolis que l'ancien, mais ce sont des vrais, au moins".

Véridique.

C'est presque en pleurant d'émotion que je leur ai dit, sincère :

"Wow. J'adore mon pays..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

...Et Puisqu'il Faut Une Photo

  • : Humeurs alternatives
  • : Survols terre à terre et digressions impertinentes
  • Contact

Les mots qui comptent...

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en sortant.

Recherche

Archives

Catégories